Durant le mois de décembre nous remplissons le dossier de candidature du Petit Poucet avec soin et dans l’espoir d’être sélectionnés. Cependant les questions étaient totalement atypiques, et une épreuve de dessin était même demandée pour illustrer notre projet.
Qu’à cela ne tienne, nous envoyons notre dossier manuscrit et attendons les résultats patiemment. Les jours passent, sans nouvelle, nous laissant croire que notre dossier n’a pas été retenu par le jury.
Quand soudain à la mi-Janvier, alors que nous étions en voiture pour partir déjeuner, le téléphone sonne. A l’autre bout du fil, Mathias Monribot, le fondateur de petit Poucet nous apprend la nouvelle : Parkadom est retenu parmi les 30 finalistes pour la seconde étape du concours, la présentation devant un jury d’experts !
Réjouis par la nouvelle, la pression ne retombe pas. Nous avons une semaine pour préparer l’épreuve orale qui départagera les candidats. L’objectif est clair, nous devons faire partie des 10 projets primés, véritable gage de reconnaissance du travail accompli et du potentiel de Parkadom. Bien sûr, la possibilité de gagner jusqu’à 3000 euros et l’offre de 3 mois de conseil, sont des arguments qui nous encouragent !
L’épreuve orale consiste à présenter le projet en 10 minutes, s’ensuit alors un échange de questions/réponses (35-40mn), pour conclure sur un diagnostic personnalisé (10mn). 10 minutes de présentation c’est à la fois court et long, il faut aller à l’essentiel tout en anticipant les interrogations du jury.
Pour cerner les attentes du concours, notre première démarche a été de nous imprégner de « l’état d’esprit Petit Poucet », en consultant leur site internet en long, en large, mais certainement pas en travers. Nous avons relevé des valeurs qui nous correspondent totalement, notamment celles du professionnalisme, du dynamisme et de la décontraction ; nul besoin de jouer un rôle puisque ce sont aussi des valeurs phares de Parkadom. Notre ambition n’a cessée de se confirmer, surtout à l’écoute des témoignages des lauréats des années précédentes. Pour réussir, il nous fallait proposer une présentation énergique et originale qui marquerait les esprits. Nous inventons alors un scénario, véritable « sketch » de situations que peuvent vivre les automobilistes en agglomération.
Ce scénario aura l’effet escompté, car l’attention du jury est captée et celui-ci se prend au jeu. Nos échanges mettent en exergue toutes les questions et problématiques liées au partage de parking et nous leur apportons des réponses à des interrogations basiques telles que : - Qu’est-ce que le partage de parking ? - La sous-location est-elle légale ? - Que se passe-t-il si le locataire ne quitte pas ma place ? - Comment remettre mon bip au locataire ? etc.
Le jury semble séduit par la présentation et lors de la phase de questions/réponses, les aspects plus techniques sont abordés. Enfin, des conseils et des pistes pour le développement de Parkadom sont proposés, avec pour référent un « parrain » du projet choisi parmi les membres du jury. Dans l’assistance, notre choix s’est porté sur Adrien Touati, décrit par Le Figaro comme « Le petit génie du Net à la française ».
4 jours plus tard, le téléphone sonne, toujours Mathias au bout du fil, à nouveau porteur d’une bonne nouvelle : « Messieurs, vous faites partie des 10 primés du concours pour votre excellente présentation, et dans excellente il y a excellence ».
Parkadom gagne ainsi le premier prix du concours Petit Poucet 2013, le Prix d’Excellence ! Cette récompense prime notamment :
• L’originalité de l'idée et la simplicité de mise en œuvre
• Le potentiel de développement du projet
• Les capacités entrepreneuriales des co-fondateurs
Félicitations aux 9 autres candidats primés : Cookin’The World, Boupea, Springwave, Jimini’s, Artips, IOTA Element, Jukeo, Kitchen Trotter et Simplauto, et à tous les participants.
Bravo également à l’Ecole Centrale Paris qui remporte le Prix de la meilleure école entrepreneuriale de France, même s’ils nous devancent de peu. En effet, nous sommes diplômés de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise (EDC), classée deuxième dans cette catégorie.
Reste désormais à déterminer si Parkadom sera labellisé et s’installera au sein de la Maison des Petits Poucets pour un cycle de plusieurs mois d’accompagnement. Prochain rendez-vous à suivre…
Benjamin et Alexandre
Co-fondateurs de Parkadom.com