La consommation collaborative ou économie du partage est un principe dont l’origine date de la nuit des temps mais qui a perdu toutes ses valeurs lorsque l'économie s'est sur-développée. En effet, dans l'Antiquité, le troc ou encore les échanges de biens et de services étaient monnaie courante. Alors que jusqu'à la fin du 20ème siècle il fallait tout posséder et ce, grâce à l'argent, le 21ème siècle débute avec une envie et surtout un besoin de partager.
Si les principales raisons évoquées pour justifier l’essor de la consommation collaborative sont économiques, d'autres raisons toutes aussi importantes prennent leur source dans la perte du lien social.
Pour les particuliers, par les particuliers
Nous vivons aujourd'hui dans une société individualiste où les individus ne se font pas confiance, ne s'entraident pas et poursuivent leur routine «métro, boulot, dodo». Mais l’émergence des internautes consomm'acteurs renversent la tendance et contribuent aux récents succès de la consommation collaborative. Les consomm'acteurs et les consomm'actrices sont les utilisateurs habitués et actifs sur les sites de trocs, d'échanges de biens et services entre particuliers, de location de voiture entre particuliers, de covoiturage... Ces acteurs agissent en tant que particuliers et répondent aux besoins de d’autres individus. C’est l’existence de la consommation collaborative qui repose sur eux. Ils représentent à la fois l'offre et la demande de ce marché, qu’on appelle aussi le CtoC, le Peer-to-Peer ou tout simplement le marché de particuliers à particuliers.
L’impact social
Ordinateurs, smartphones, Internet est présent où que nous sommes. A travers sa capacité à atteindre le plus grand nombre de personnes, le web a eu un rôle évident dans la diffusion du concept de consommation collaborative. Prêter, louer, donner ou échanger des biens et des services via Internet est maintenant possible. Pour que les individus s'intéressent davantage les uns aux autres, il fallait qu'ils aient un intérêt commun : faire des économies, trouver un objet, se déplacer... En les rassemblant autour d'un même problème au sein d'une communauté, on obtient des résultats in real life. Dans ce schéma, les individus ont besoin les uns des autres et cette donnée change leurs rapports. L'économie du partage a donc un impact social déterminant sur notre société de consommation. En utilisant la consommation collaborative, on consomme mieux tout en agissant dans l’intérêt de quelqu'un autre. On consomme pour soi, sa famille, ses amis, son voisin mais aussi pour Manu_54 ou Sabrina_xo, on consomme tous ensemble.
D’autres portées
Les hommes ne sont pas les seuls à tirer profit de la consommation collaborative puisque la planète en bénéficie aussi. En effet, en optimisant l'utilisation de toutes les ressources déjà existantes (électroménagers, voitures, parkings, maisons,...) plutôt qu'en produisant de nouvelles, on peut consommer mieux et de manière durable. En limitant la pollution, le gaspillage des ressources naturelles et en dépensant moins d'argent inutilement, l'économie du partage tend à devenir un nouveau mode de vie, dans la proximité et le respect de l’environnement.
Pour plus d'information sur la consommation collaborative, l'équipe de PARKADOM vous conseille Le Blog De La Consommation Collaborative.