Ethylotest: Obligation de l'avoir mais pas de le présenter?

 

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s’est réunit hier pour traiter de sujets liés à la vitesse, la drogue et l’alcool au volant. Son président, Armand Jung, a annoncé, lors d’une conférence de presse postérieure deux recommandations.

 

La première est  « la détention obligatoire d’un éthylotest ». On s’attend alors à une amende prévue en cas de non présentation de celui-ci.

Cependant, cette obligation ne sera accompagnée d’aucune sanction. D’après Armand Jung, ceci « incitera à utiliser l’éthylotest déjà acquis par de nombreux français ».

 

Cette absence de répression peut paraître absurde. Seulement, cet appareil pose un certain nombre de problèmes. Tout d’abord, il n’est pas jugé fiable à 100% et peut alors être dangereux. Ensuite, son prix et sa disponibilité restent très variables.

L’obligation de détenir un éthylotest serait donc plutôt une recommandation. Mais n’est-ce pas le meilleur moyen de responsabiliser les automobilistes en matière de sécurité routière ?

 

Nous vous conseillons évidemment de conserver un éthylotest dans votre voiture, pour vous, mais aussi pour les autres. La solidarité sur les routes est primordiale !

 

Autre recommandation : le retour des panneaux indicateurs de radars.

 

Un panneau pour annoncer chaque radar automatique, c’est l’inverse de ce qui avait été décidé par le gouvernement précédent. Un soulagement pour les automobilistes paranoïaques.

Néanmoins, nous pouvons nous demander si la présence de ces panneaux risque ou non de réveiller le débat sur les avertisseurs de radars automatiques embarqués. Affaire à suivre.

 

 

Êtes-vous pour ou contre de telles réformes ?