Le 20 Septembre les rues de Paris se transforment pour donner places à de lieux d’échange et de discussion ! En effet, le Parking Day se renouvelle au sein de la capitale.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’évolution de cet évènement, cette journée à été lancée en 2005 à travers le monde entier. Elle réunit des milliers d’individus (citoyens, artistes, associations etc.) et consiste à transformer une place de parking en un espace vert et écolo.
Pour une description plus détaillée du concept n’hésitez pas à lire notre ancien article dédié au Parking Day 2012.
Et c’est là que Parkadom intervient pour la toute première fois. Un espace urbain aménagé facilitant la circulation des cyclistes et des piétons, oui, mais pas sans voiture.
C’est dans cet esprit que Parkadom va se mobiliser. En effet, il ne s’agit pas de bannir tout véhicule mais plutôt de trouver une solution alternative.
N’oublions pas qu’être véhiculé est souvent primordial pour aller travailler. La ville ne doit pas devenir un handicap pour l’individu. Et à cette occasion, Parkadom va promouvoir le partage des espaces souterrains.
C’est-à-dire ? Puisque les espaces de stationnement en voirie sont de moins en moins nombreux privilégions ceux situés dans les parkings.
Cependant, ce type de place est coûteux tout comme la construction d’un parking. Alors, partageons nos emplacements ! Quand on sait que 60% des places de parking privés seraient détenues par des particuliers à Paris, on reconnaît alors l’énorme potentiel offert par ce type de collaboration.
Comment allons-nous nous manifester le jour de l’évènement ?
Parkadom, sur un fond de décors rural (faux gazon, plantes) souhaite avant tout instaurer un lieu de discussion autour de l’idée évoquée ci-dessus. Chaises et tables seront installées afin d’inviter les passants à s’asseoir et à nous interroger. Des flyers seront également mis à disposition.
Le Parking Day c’est avant tout un immense lieu de discussion où chacun est invité à proposer ses idées concernant l’optimisation de l’espace urbain tout en suscitant l’intérêt des passants afin de les inviter à s’arrêter et à discuter.
Un dépaysement plutôt agréable :)
Parlez-nous de vos expériences. Participez-vous à cette journée ? Si oui, dans quel objectif? Quelles animations vous ont le plus marqué ?