Tout le monde sait que Google n’a plus comme seule activité le développement de son logiciel de recherche en ligne. La firme investit désormais dans des projets tous plus fous et plus innovants les uns que les autres.
Le plus incroyable est sans doute la « Google Car », une voiture entièrement automatisée capable de conduire toute seule. Ce projet peut paraître irréaliste, tant il a toujours été le fantasme de la majorité d’entre nous.
Ce système de pilotage automatique avait été annoncé en octobre 2010 par Google. Il a été conçu par Sébastien Thrun, co-inventeur de Google Street View. Selon lui : « Viendra une génération qui trouvera tout simplement ridicule que des voitures puissent avoir été un jour conduites par des humains ».
D’après Sergey Brin, co-fondateur de Google, ces voitures auto-pilotées devraient être accessibles au grand public d’ici 5 ans. Des tests sont encore à réaliser avant leur lancement. Elles sont aujourd’hui disponibles en Californie et dans le Nevada.
Les modèles utilisés actuellement par Google sont l’Audi TT, la Toyota Prius et la Lexus RX450h. D’autres partenariats avec des constructeurs automobiles sont prévus pour permettre d’appliquer la technologie à tout type de voiture.
Comment ça marche ?
Ce système utilise un « Lidar », c’est à dire un capteur rotatif disposé sur le toit qui permet de créer une carte de l’environnement du véhicule. L’itinéraire doit donc d’abord être parcouru plusieurs fois pour que la carte soit la plus détaillée possible.
Un capteur de mouvement est posé au dessous de la roue arrière gauche pour favoriser la géolocalisation.
Des radars placés à l’avant et à l’arrière mesurent la distance entre la voiture et les objets aux alentours.
Une caméra intelligente fixée près du rétroviseur central interprète les feux et la signalisation, et détecte les obstacles mobiles (piétons, cyclistes…). La Google Car respecte aussi les priorités et peut même montrer son intention de s’insérer en s’avançant légèrement.
Malgré ces technologies, la présence de l’homme à bord du véhicule reste indispensable. Il doit pouvoir reprendre le contrôle lorsqu’il le souhaite.
La voiture possède sa propre connexion 3G qui permet de proposer des divertissements au conducteur. Une application Android permettra de contrôler la voiture à distance.
Quels sont les avantages ?
Mobilité : les personnes qui ont des difficultés à se déplacer (malvoyants, handicapés…) pourront enfin être indépendantes.
Sur cette vidéo, un malvoyant à 95% se rend au fast-food Taco Bell à bord d’une Google Car.
Environnement : il y a de grandes chances que cette technologie favorise le partage de véhicule, et donc participe à fluidifier le trafic. Comme on vous le répète souvent, moins de circulation conduit à moins d’embouteillages et donc moins d’émissions de CO2 et donc, de pollution.
Sécurité : c’est l’objectif que Google visait avant tout. En effet, la Google Car ne boit pas, ne fume pas, et ne téléphone pas en conduisant. Comportements propres à l’être humain qui sont responsables de la majorité des accidents de la route.
Quels sont les inconvénients ?
Si pour le PDG de Google, Eric Schmidt, « une voiture doit se conduire toute seule » et « c’est un bug que les voitures aient été inventées avant les ordinateurs », des zones d’ombre persistent.
En effet, que faire face à un imprévu tel qu’un problème informatique ? Un pneu crevé ? Réponse dans 5 ans, certainement.
Nous verrons, par la même occasion, jusqu’où peut aller le lobbying de Google au niveau de la législation.
Comment réagit la concurrence ?
Même si la Google Car possède des partenariats avec Toyota et Audi, les 2 marques sont déterminées à la concurrencer.
On a pu ainsi découvrir l’Audi A7 qui va se garer toute seule ou la Toyota Lexus également capable de rouler sans chauffeur.
Conduire sans les mains, un doux rêve qui semble sur le point de se réaliser. On peut cependant anticiper les réactions de certains conducteurs voulant rester maîtres de leur auto.
Une question s’impose donc :
Serez-vous prêts à vous faire conduire par votre voiture ?