Etes-vous apte à prendre le volant aujourd'hui ? Avez-vous suffisamment dormi la nuit dernière pour pouvoir emprunter l'autoroute pendant plusieurs heures ?
De multiples interrogations qu’il est nécessaire de se poser en cette période de forte chaleur et de circulation routière dense, puisque que la somnolence est à l’origine d’un accident sur 3 sur l’autoroute !
Est c’est dans ce contexte que l’application iPhone « Roulez Eveillé » intervient. Lancée par la Fondation Vinci autoroutes le 19/07/2013, celle-ci permet de tester son niveau d’éveil et par conséquent son aptitude à prendre le volant.
Comment cela fonctionne ?
Conçu par le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’université de Strasbourg, ce test est « simple et rapide » et « repose sur la mesure du temps de réaction de l’utilisateur à l’apparition de stimuli visuels ».
Et cette technologie est largement fiable puisqu’elle a été testée en laboratoire sur « un panel de personnes ayant subi différents degrés de privation de sommeil » selon le professeur André Dufour, directeur de la Ci2N, et c’est ce qui explique sa forte sensibilité « aux variations de temps de réaction dues à ces privations. »
Que se passe-t-il si le test est négatif ?
L’application conseille alors à l’utilisateur de se reposer pendant 20 minutes et de refaire un autre test avant la reprise du volant, par précaution.
Evidemment, si vous ne vous sentez toujours pas d’attaque après cette courte pause, prenez votre temps, et ne luttez pas contre les signaux de fatigue émis par votre corps. Les médecins de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) affirment en effet que « contre la somnolence, qui est un phénomène physiologique auquel il est impossible de résister, le seul remède efficace est de dormir ».
Prévoyez donc une bonne nuit de sommeil avant un départ en vacances et n'oubliez pas d'effectuer une pause toutes les deux heures environs afin de ressourcer votre corps :)
D'ailleurs, seriez-vous prêt à télécharger cette application pour garantir votre sécurité sur la route des vacances ?