Et si on supprimait les limitations de vitesse?

 

Dans la ville de Norfolk, en Grande Bretagne, le nouveau chef de la police, Stephen Bett, voudrait mettre en place un dispositif très étonnant. Il a en effet provoqué la surprise et la colère de ses collègues, ainsi que des associations de sécurité routière en exprimant son souhait de supprimer les limitations de vitesse sur les autoroutes et certaines voies rapides.

 

Interviewé par la chaîne BBC, et notamment sur la question des limitations de vitesse, le commissaire de police a répondu qu’il faudrait simplement les supprimer ! Les automobilistes pourraient alors rouler à la vitesse de leur choix sur les axes concernés. Vous imaginez facilement la réaction des téléspectateurs devant leurs postes.

 

Ses arguments ?

 

(Parce que oui, il y en a quand même) Selon lui, « il y a tellement de panneaux de signalisation que les conducteurs ne sont plus obnubilés que par eux ». On pourrait se dire qu’il suffirait de réduire leur nombre mais Stephen Bett souhaite visiblement créer une révolution : « nous ferions mieux d'abattre tous ces panneaux et dire clairement à tout le monde que la vitesse est limitée à 50 km/h dans toute la ville mais qu'au dehors, vous roulez comme le font les Allemands ou les Italiens, c’est-à-dire à la vitesse permise par les conditions de route. »

 

Il illustre même clairement ses propos : « Si vous êtes un pilote de F1 ou un très bon pilote doté de très bons réflexes, et bien, vous pourriez rouler aussi vite que votre voiture le permet. »

Il ne reste plus qu’à prier pour que le « très bon pilote doté de très bons réflexes » ne reviennent pas de deux bouteilles de rosé.

 

 

Et par rapport aux accidents ?

 

« Bien que la vitesse soit un facteur déterminant dans la survenance de bien des accidents, je crois que c'est plutôt la vitesse inappropriée qui est le facteur principal. ». Il souhaiterait alors faire confiance aux automobilistes et que ceux-ci jugent par eux-mêmes la conduite adaptée aux conditions de route. Il s’agirait là d’une « approche faite de bon sens (…) Tout cela en gardant la sécurité en tête bien sûr ».

 

On récapitule : Stephen Bett voudrait en fait réduire (ou plutôt supprimer) la confusion créée par la multiplicité des panneaux de signalisation qui distraient le conducteur. Il avoue tout de même vouloir « provoquer le débat ».

 

Une surprenante initiative qui ne laisse pas indifférent

 

Les arguments avancés par le patron de la police de Norfolk peuvent faire surprendre, choquer ou faire rire. Toujours est-il qu’ils suscitent des réactions, ce qui permet d’orienter le débat vers un plan plus intelligent et approprié.

 

 

Seriez-vous pour la suppression des limitations de vitesse en France ?