Un arrondissement aux plusieurs facettes
Le 5ème arrondissement se situe au sud de Lyon 9, séparé de Lyon 1 et 2 par la Saône. Cet arrondissement est attractif, notamment grâce à la colline de la Fourvière et le Vieux Lyon qui font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.
Onze quartiers constituent cet arrondissement : le Vieux Lyon (divisé à son tour en trois quartiers : Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul), Pierre Scize, Fourvière, Saint-Just, Saint Irénée, le Pont du Jour, le sud de Champvert et Ménival.
En se promenant dans le Vieux Lyon, on peut voir la place Saint Paul, la place du Change, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ou encore la Maison des Avocats. Ensuite, sur la colline de la Fourvière on peut observer et visiter la Basilique Notre-Dame de la Fourvière ainsi que la Tour métallique de la Fourvière, ressemblant quelque peu au 3ème étage de la Tour Eiffel. Autres monuments à ne pas rater : le Théâtre Gallo-Romain, la Tour rose, les musées Gadagne et le Palais de Justice historique de Lyon.
Ces quartiers et monuments font de Lyon 5 un arrondissement aux multiples facettes, très varié et contrasté. On y retrouve un mélange de lieux touristiques, de rues de villages et résidences d'immeubles. Pour profiter au maximum de la diversité et de la richesse du patrimoine du 5ème arrondissement, la location de parking est idéale.
Où se garer ?
Depuis quelques années, les aménagements pour limiter l'emprunt de la voiture ne cessent d'augmenter pour en faire une ville plus verte et laisser place aux vélos et aux piétons. C'est d'ailleurs le cas du Vieux Lyon qui possède des rues piétonnes avec des modalités de stationnement pour les résidents. Le funiculaire vous permet aussi de vous déplacer depuis la cathédrale Saint-Jean-Baptiste vert la Fourvière, Saint-Just ou les Minimes Théâtres Romains. Aussi, l'axe est-ouest du 5ème arrondissement est régulièrement embouteillé au niveau du tunnel routier de la Fourvière et de la montée de Chalouans étant donné qu'il est un passage obligé pour ceux qui viennent de l'Ouest et qui vont vers leur travail dans le centre de Lyon. D'autres axes transversaux comme la montée du Chemin-Neuf, l'avenue du Pont du Jour et l'avenue Bathélémy Buyers sont également engorgés.
Les transports en commun desservent bien les quartiers, ce qui vous permet de laisser votre véhicule en toute sécurité et de vous déplacer sans inconvénients. Que vous optiez pour une location d'un garage ou d'une box, c'est astucieux dans cet arrondissement au trafic dense.
Tourisme et histoire
Lyon 5 est un incontournable, avec ses bouchons lyonnais, ses immeubles colorés et ses points de vue uniques. Pour flâner de places en places, passez par les traboules qui sont d'étroites voies réservées aux piétons, qui traversent un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Rendez-vous dans le quartier de la Fourvière pour contempler les vestiges de l'occupation romaine et voir des panoramas et paysages dignes de cartes postales.
Le 5ème arrondissement, code postal 69005, regorge de verdure avec ses nombreux parcs comme celui des Hauteurs, entre le cimetière Loyasse et la Tour métallique, le parc Rosaire à mi-chemin entre la Basilique et le Vieux Lyon ou le parc de la Gaude. Louer un parking est vivement conseillé pour garer son véhicule au plus proche de ces différents lieux.