Anne Hidalgo, candidate PS à la Mairie de Paris compte bien faire de la voiture électrique le symbole de la ville lumière et de sa campagne.
Un programme résolument tourné vers l’hybride et le tout-électrique.
L’initiative « Autolib » lancée par la Mairie de Paris et le groupe Bolloré a conquis des adeptes et Anne Hidalgo l’a bien compris. Des mesures ont déjà mises en place comme des aides généreuses à l’achats pour des taxis « verts » avec jusqu’à 13.300 euros cumulés pour un véhicule électrique ou encore la gratuité du stationnement et de la recharge nocturne.
La mesure pour les taxis verts lancée une première fois entre 2008 et 2010 a réussi à convertir 431 chauffeurs de taxis à l’hybride. La flotte est principalement composée de Toyota Prius. Grâce à la motorisation hybride, les trajets à basses vitesse, en dessous de 30km/h se font en mode électrique. Pari réussi pour la réduction des gaz à effets de serre dans l’une des villes les plus polluées d’Europe ! Aujourd’hui, la Mairie de Paris lance une deuxième opération de soutien au développement électrique, toujours pour les taxis, avec des aides pour les hybrides rechargeables et les véhicules 100% électrique. Ces nouveaux taxis écologiques disposeront de bornes de recharges et d’un stationnement gratuits.
Avec un grand nombre de taxis électriques circulant, un réseau dense de stations de recharge et le système Autolib, le futur Paris imaginé par la candidate Hidalgo a pour ambition de devenir un modèle du savoir-faire automobile français.